Zurich, 16.03.2016

Fermons les centrales nucléaires et évitons d’agrandir le trou financier! Pétition aux groupes électriques

Pétition à l’intention de :

  • Mme Suzanne Thoma, PDG, BKW AG
  • Mme Jasmin Staiblin, PDG, Alpiq Group
  • M. Andrew Walo, PDG, Axpo Holding AG

Fermons les centrales nucléaires et évitons d’agrandir le trou financier !

Mesdames les PDG, Monsieur le PDG,

C’est désormais une évidence : les centrales nucléaires ne sont plus rentables. Loin de couvrir les coûts, leur exploitation ne permet même plus de réaliser une marge pour couvrir les coûts fixes ; chaque heure de fonctionnement agrandit le trou financier. Cette évolution augmente énormément le risque pour nous contribuables de devoir un jour assumer les frais de désaffectation des réacteurs et d’élimination des déchets radioactifs. L’offre excédentaire d’électricité sale constitue par ailleurs une menace pour l’hydraulique tout en entravant le développement des énergies renouvelables.

Pour cette raison, nous faisons appel à vous : planifiez une fermeture rapide de toutes les centrales nucléaires afin de dégager la voie pour l’hydraulique existante et pour l’électricité issue du solaire, de l’éolien et de la biomasse. Vu le risque élevé, il s’agit de mettre hors service les trois petits réacteurs (Mühleberg, Beznau 1+2) immédiatement. Quant aux deux grandes centrales nucléaires Gösgen et Leibstadt, nous exigeons une fermeture programmée. Une durée d’exploitation de 40 à 45 années suffit, et d’importantes remises en état ne valent pas la peine !

La balle est maintenant dans votre camp : vous avez la possibilité d’agir là où les milieux politiques ont échoué. Grâce à un délai de désaffectation fixe pour les centrales nucléaires, vous pouvez créer un cadre clair pour le développement des énergies renouvelables. De surcroît, une fermeture immédiate de Mühleberg et de Beznau engendrera une hausse des prix de l’électricité à une période de forte demande, ce qui vous permettra enfin de rentabiliser les énormes sommes investies dans les centrales de pompage-turbinage de Linth-Limmern et de Nant de Drance.  

6'404 Partisans
Soutenir maintenant